samedi 13 mai 2017

TECHNIQUES MIXTES ET CREATIONS ABSTRAITES.

En visitant les blogs, j'ai pu admirer beaucoup de photos classées par leur auteurs comme « abstraites ». Par définition, une œuvre abstraite représente quelque chose qu'on ne voit pas dans la nature. Ici ce sont apparemment des photos de scènes réelles, « l'abstraction » est obtenue soit par des vues inattendues et/ou des découpages personnels, soit avec des objectifs macros captant des scènes qu'on ne voit pas de façon courante. Il y a eu peut être intervention des logiciels de traitement d'images. Cela n'a pas d'importance pour moi, car de toutes les façons, les appareils de photo de haut niveau comportent en eux-mêmes des programmes informatiques d'acquisition et de traitement d'images.
Je suis très intrigué par ces photos car je ne sais pas du tout comment on a pu les obtenir. Chaque photo est un vrai mystère pour moi.

J'ai donc cherché à lire les livres. Et ensuite, à créer des images « abstraites », utilisant un mélange de photo, découpages, dessin, photo, dessin, ….
Pendant longtemps, j'ai obtenu...n'importe quoi ! Puis il semble qu'il y a quelque chose...Je continue à explorer..Voici quelques exemples. Dans le domaine de l'abstrait, c'est difficile de savoir si c'est n'importe quoi, ou c'est quelque chose !! :-)

Amitiés,

An





34 commentaires:

  1. Impressionnant et tout beau! Bise bon samedi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour pouvoir t'impressionner il faut être très fort ! :-)
      Bises, et bon we !

      Supprimer
  2. Pour ma part, je trouve tes quatre photos très belles. J'aime beaucoup la fusion des couleurs.
    Bon week-end Binh An, mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Denise, pour ton encouragement ! Bon week-end !

      Supprimer
  3. J'admire la ténacité avec laquelle tu cherches toujours à comprendre et découvrir, essayer... Pour moi, c'est la troisième photo qui "me parle" le plus, mais quant à dire pourquoi... ça aussi c'est abstrait! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ténacité du plaisir ? Ca alors !
      Le pourquoi dont tu parles, c'est toute la question !
      Bon WE !

      Supprimer
  4. Oh j'aimerais bine que tous les n'importe quoi soient aussi parlants et intéressants que les tiens!
    Mouvement et couleurs, c'est très réussi, bravo.
    Amitiés vertes ou orange...les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "vertes ou oranges?"
      de toutes les couleurs, bien sûr !
      Amitiés et Bon WE !

      Supprimer
  5. la une me fait penser à du lichen, la 2 à de la pierre (ou matériaux bruts de construction), la 3 à la jupe de Mathilde, la 4 à des fleurs :)
    Je n'ai pas compris si ces créations ont été faites à la main et photographiées ensuite ou ont-elles été créées par logiciel ???

    RépondreSupprimer
  6. Ha ha, cette question me fait bien plaisir ! Je suis remonté chez toi jusqu'à ce 01 janvier 2011. Déjà les premier photos m'attirent. J'ai vu que certains visiteurs de ces temps là sont restés fidèles jusqu'à ce jour... Mais les photos et créations évoluent, les techniques aussi, la recherche est constante, les 150 abstraits me questionnent et m'emmènent à faire les photos que tu vois et j'ai d'autres idées à tester.. Ce n'est pas la même chose, bien sûr, car je ne t'ai toujours pas comprise... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont de très beaux tableaux en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Aloysia !
      (j'aime pas mal quand c'est imprimé !)

      Supprimer
  8. En lisant les commentaires je précise que je vois nettement dans la 3e une écorce de pin, mais tu as dû y ajouter de touches de couleurs. Pour la première aussi je croyais y voir une écorce, mais il semble qu'il s'agisse plutôt de feuillage qui a été flouté en lignes longitudinales. Même traitement pour la photo 2 où je vois plutôt de la roche. Mais la 4e me laisse plus indifférente : simple assortiment de taches de couleur... encore que certaines, vertes, paraissent tirées de la première photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aloysia. Je ne dis rien pour le moment, laissant aux visiteurs le liberté de commenter. C'est un grand plaisir pour moi de lire leur réflexions, et ça me donne des idées pour la suite....
      :-)

      Supprimer
  9. Coucou l'ami artiste. Moi aussi, je suis toujours fascinée par ta ténacité à comprendre, à découvrir, à essayer toujours de nouvelles choses. Cela dénote un esprit curieux, et tenace!
    Je crois que je préfère les photos qui ne sont pas abstraites. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Mais dans le choix que tu nous présentes aujourd'hui, c'est la 2ème que je préfère. J'y vois des couleurs qui se reflètent dans des flaques d'eau. Voilà. Bises et belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé, J'ai remarqué que si l'auteur du tableau ne tient pas à représenter une personne, objet ou un paysage vue, le spectateur cherche toujours dans le tableau quelque chose déjà vu, un objet, un animal, une fleur, un arbre, ...Il faut que "l'artiste" apporte quelque chose en plus, je ne sais quoi, la beauté, l'étrangeté, ...

      Supprimer
  10. Moi, je pense que ce qu'on qualifie "d'abstrait" n'est en fait guère abstrait. Le sens qu'il dégage existe quelque part...C'est comme on pense à quelque chose qu'on se dit inexistant, mais qu'en réalité, il existe aussi quelque part parce qu'il est invraisemblable d'imaginer une chose qui n'est pas dans l'univers...
    Bon, cela commence à devenir compliqué mais je sais que vous me comprenez.
    Portez-vous bien !
    Tahar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme vous, et je l'ai dit à Dédé (com. ci-dessus). En tout cas, le spectateur ramène toujours à la nature. Sauf pour des constructions purement mathématiques, comme les dessins de mon dernier post. Merci de vote réflexion, elle nous aide. Bonne journée, Tahar.

      Supprimer
  11. Bonjour Binh An,

    L'abstraction: vaste domaine où l'on peut voir vraiment de tout dans les expositions. Peinture ou création photographique, l'accès a été longtemps hermétique pour moi. Et puis, petit à petit, c'est venu. Sans doute me fallait-il de la maturité dans ce doaamine. Maintenant, j'apprécie et me lance moi-même dans cette recherche. Je trouve passionnant ces voyages intérieurs. Enfin, c'est ainsi que je le ressens.
    Pour ta une, j'ai l'impression de survoler une forêt.
    La deux: là aussi, un paysage mais après un incendie. J'en ai tant vus losque je vivais en Provence.
    La trois: me fait penser à un tissu d'ameublement. J'en avais un semblable il y a quelques années.
    Pour la quatre: je pense au plumage d'un perroquet ou autre oiseau exotique. Certains ont des couleurs d'une richesse , d'une complexcité complètement folle.
    J'aime ton insatiable curiosité Binh An. Brabo
    Passe une bonne journée
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même parcours que toi. Je ne vais vers l'abstraction qu'une fois avoir passé par de nombreuses techniques et dessins "naturalistes", disons. Si l'on n'apprend pas le dessin, et va directement à l'abstrait, on réussit rarement. Je pense qu'on ne peut pas et ne doit pas quitter la nature mais y apporter non une "description" mais un "sentiment". Tout est là! Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  12. Bravo, c'est une réussite. Je pense que la macro permet aussi souvent de parvenir à cette abstraction. Bonne journée. Amitiés. Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais l'objectif macro coûte une fortune !
      Comment vous rendre visite, Joëlle ?

      Supprimer
  13. merci de ton passage chez moi car cela me permet de découvrir ton univers
    jue reviendrais c'est sûr
    j'aime
    tilk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Tilk! Je me souviens de t'avoir visité, mais je n'ai plus ton url...
      peux tu me le donner à la prochaine visite ?

      Supprimer
  14. Bonjour An,
    Des lichens au festival couleurs, la Nature en mutation,peut-être pour bientôt!
    C'est vrai, se rassure-t-on en se rapprochant presque toujours de choses connues?
    J'aime beaucoup ces tableaux "indéfinis " qui parlent à nos émotions et à notre sensibilité. Belle semaine An

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend qu'il faut essayer de créer à l'image de ce que nous connaissons...Créer une réaction est ce que chacun de nous cherche, non ?
      Bises, et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  15. Je trouve tes expériences dans l'abstraction très riches, il y a de la matière, de la couleur, du mouvement, de l'harmonie... il y a quelque chose qui parle à l'âme et qui engage à la rêverie, bravo à toi. Douce journée An, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, PLumes d'Anges. Tu es une amie chère.

      Supprimer
  16. J'aime la couleur ; c'est donc à la dernière toile que va ma préférence .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des couleurs inattendues, mais c'est très difficile de faire les dessins !

      Supprimer
  17. Et voilà, j'ai fait le chemin à l'envers (une manière d'abstraction ;-) ) et je comprends mieux le sens de tes explorations artistiques. Ta curiosité sans limite est bluffante. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Oui, c'est sûr, il y a quelque chose comme tu dis. J'aime ce travail de recherche!

    RépondreSupprimer
  19. Ma définition de l'abstrait serait: ce qu'on ne peut pas identifier comme représentative de quelque chose de reconnaissable. Dans le meilleur des cas, l'abstrait est une heureuse conjonction du monde de la couleur, de la lumière, de la matière et des formes. La 4 ème composition me plaît vraiment bien. La deuxième aussi pour ses tons, mais qui à mon sens manque d'une forme colorée contrastée qui perturbe l'ensemble. Et comme je suis une sorte de "nouvelle" ici, je suis très intéressée par tes réflexions, tes recherches documentées et tes mises en abîme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta définition me convient tout à fait. J'ai mis des tentatives différentes pour avoir des avis, et je suis comblé par des appréciations et critiques, les goûts sont très variées aussi. Je suis allé te voir, et je t'ai mis immédiatement dans mes liens!

      Supprimer