vendredi 26 mai 2017

PATCHWORK

Patchwork est un collage de divers éléments, de textures, couleurs, dessins, photos, écrits, ..., qu'on dépose comme des pavés dans un tableau. C'est une technique très prisée. Rares sont des créateurs d'images qui n'ont pas testé des patchworks.

J'ai fait bien sûr, plusieurs tentatives de patchworks. Une procédure, très simple, que je maîtrise assez bien maintenant, est de mettre une grille sur une figure et de permuter les rectangles de la figure. La procédure donne des résultats inattendus !

Je vous donne 3 exemples.

1. Dans le premier, une figure originale (non montrée) a été coupée en 20 rectangles (5x4), et ensuite les rectangles permutés. Voici un exemple. On peut en fabriquer d'autres.


©Patchwork de Binh An

2. Dans l'exemple 2 ci-dessous, un dessin a été réalisé au feutre sur une figure originale, puis la figure coupée aussi en 20 rectangles et les rectangles permutés. Voici un résultat :


©Patchwork de Binh An


3. L'exemple 3 ci-dessous montre un poème que Balaline m'a donné lors d'une visite, il y a quelques mois. La même technique a été utilisée. Poème de Balaline :


A l'orée de l'aube
J'ai rencontré un roi
Aux couleurs de l'élégance
Balaline.


Tryptique sur un poème de Balaline. ©patchwork de Binh An

Baladine se souvient probablement de ce poème. Pour les autres, certains mots nobles, roi, élégance, orée, aube, rencontré, … peuvent être devinés, mais le poème garde son mystère...
Par jeux, on peut imaginer d'autres textes...
Amitié,

An

35 commentaires:

  1. Ma mère fait du patchwork avec des morceaux de tissus. Elle fait des choses magnifiques. J'aime aussi ta manière et le poème ainsi est encore plus mystérieux. Je te souhaite une belle fin de semaine ami artiste et bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour la détente, Dédé ! Oui, on en fait surtout avec des tissus. Bonne soirée !

      Supprimer
  2. C'est tout beau, mon préféré est le premier! Bise, bonne journée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pense comme toi. Il faut imaginer d'autres types de dessins...Bises, bonne soirée!

      Supprimer
  3. Artistique technique qui pourrait sembler simple...
    Le premier est de toute beauté, j'aime les couleurs et le "fil"rouge décalé.
    Quant au poème, tu sais combien j'aime la poésie sous toutes ces formes, je suis sûre que señor Balaline sera ravi!
    Bon week-end, amicalement bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs viennent comme ça, sans prévenir...Mais une fois que les tons sont trouvés, on peut faire d'autres dessins...Merci et bon WE!

      Supprimer
  4. Mon préféré est le premier, le feutre pour moi "durcit" le tout, et sans avoir de critique sur le troisième, il me plaît moins que le premier qui me plaît tout à fait. Oui le patchwork c'est ce long travail de couvres-lits etc que les femmes américaines faisaient avec les chutes de tissus... Tout un art!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très jolis patchwork avec les tissus. Beaucoup de gens jouent avec ça ! Je vais passer quelques temps dessus avec d'autres matériels de bases, pour voir...Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Voilà qui ferait plaisir à M. Jourdain : "Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font". Molière connaissait le patchwork ! Ceci pour dire que je ne vois pas l'intérêt artistique de ce mélange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton opinion, Aloysia. J'en tiens compte, on apprend chaque jour !

      Supprimer
  6. nous ne sommes qu'assemblage de petits morceaux de nous même.
    un jour je m'essaierai à cette mise en oeuvre Binh An et je te montrerai.
    Merci et bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les mixer
      Les petits morceaux de nous-mêmes
      Pour jouer
      Et savourer!

      (j'attends de voir... tes morceaux!)
      :-)

      Supprimer
  7. Le triptyque poétique me plaît bien, pour les fonds colorés et les mots qui se répètent de manière aléatoire. Plus que le patchwork, j'aime justement les triptyques pour la conjugaison des variations que l'on peut apporter à une image. Je ne suis pas sûre que dans les 2 premiers exemples, ce soit réellement du patchwork. Plutôt un découpage puisque il n'y a qu'une seule figure. Comme si on avait assemblé des rectangles découpés dans le même tissu imprimé. Au final, ce n'est pas inintéressant mais il manque quelque chose et je suis sûre que tu vas trouver quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retrouver un court texte poétique peut être amusant!
      Mais faire des combinaisons et comparer la valeur esthétique des résultats est une toute autre question, car c'est un jugement personnel!

      Supprimer
  8. Brouiller les pistes
    du réel
    pour que chacun trouve son propre chemin
    d'imaginaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le poète, haikiste et philosophe ! Qui sait voir le sens de chaque chose !
      J'aime ton texte ! J'aimerai bien faire un patchwork, mais tel quel c'est trop long !

      Supprimer
  9. Bonjour Binh An, j'aime beaucoup le premier et bravo pour tes nouvelles créations. Belle continuation dans ce domaine :-)
    Mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Denise! Prendre la recherche comme un jeu, es-tu d'accord ?

      Supprimer
  10. Toutes ces recherches, ces essais, ces réflexions! Tu me fais l'effet d'un Petit Poucet qui sème ses petits cailloux pour mieux se trouver, à la recherche de son mode d'expression idéal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha La Baladine ! J'ai déjà écrit un billet sur les cailloux !

      Supprimer
  11. Ma préférence va au dernier, couleurs et mots qui se mêlent.

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant de voir comment tu t'y prends. J'aime particulièrement le premier. Belle journée à toi. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier a bcp de succès. Bonne info pour moi. Merci Joëlle. Bonne journée !

      Supprimer
  13. C'est une exploration qui me semble intéressante et que l'on peut décliner à l'infini... un joli chemin cher An. À bientôt, lumineuse après-midi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de variations sur un même tableau au départ. Certaines sont plus plaisantes que d'autres. Pourquoi ? C'est un mystère pour moi ! Bises, bonne journée!

      Supprimer
  14. Une technique que j'ai beaucoup pratiquée avec mes élèves, elle donne des résultats étonnants !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec l'ordi, on peut tester plusieurs cas ! Avec un peu de pratique, les résultats sont plus sûrs !

      Supprimer
  15. Bonjour An,
    J'aime ton triptyque aux couleurs pivoine où se glissent les mots; on peut jouer ainsi à faire chanter la poésie sur des chemins colorés.
    Merci An de ce précieux cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment vas-tu ?
      J'avais promis de calligraphier, puis cette idée est venue...:-)
      An

      Supprimer
  16. Une idée et un résultat très sympas !
    Hâte d'essayer aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on y va! Ca doit être formidable avec tes photos !
      Bises !

      Supprimer
  17. J'aime bien l'idée de ce poème qui garde ainsi son mystère. Et ces patchworks me plaisent beaucoup, surtout le premier. Tu me donnes l'envie d'essayer, Binh An ! :-)

    RépondreSupprimer