mardi 9 mai 2017

LES COULEURS SUR L’ECRAN DE ORDINATEUR

On vous a sûrement dit qu’il y a des millions de couleurs sur l’écran de l’ordinateur. Je vais vous en donner le nombre exact. 
Les ingénieurs ont construit les couleurs sur l’écran comme combinaisons de 3 couleurs de base, le rouge, R, le vert, G (green, en anglais), et le bleu, B.
Et chaque couleur avec différents degrés de luminosité. Les ingénieurs ont décidé de construire jusqu’à 256 degrés de luminosité différents.
Pourquoi 256 ? Parce qu’ils veulent les codifier par un « mot » de 8 bits. Le bit est l’unité de base pour coder l’information dans l’ordinateur. Chaque bit a 2 états, codés 0 et 1. Un « mot » de 8 bits est une rangée de 8 bits, comme 01110100 ou 10110001, etc…Il y a exactement 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 (2 multiplié par 2 huit fois) = 256 rangées comme ça.
Il y a 256 tons de rouges, plus ou moins lumineux, 256 verts, 256 bleus, soit au total 256 x 256 x 256 =16 777 216 couleurs différentes ! On peut donc dessiner plus de 16 millions de couleurs sur l'écran de l'ordinateur !

En nombres décimaux, une couleur quelconque est codée par (x, y, z), avec x pour le rouge, y pour le vert et z pour le bleu. Chaque x, y ou z prenant 256 valeurs. On les note par 0, 1, … 255. Notez qu’on commence par zéro, et donc finit à 255. Un exemple est (x, y, z)=(12, 17, 200).

Tout rouge est codé par (x, 0, 0). Quand x=255 le rouge est très lumineux, quand x diminue, le rouge est de plus en plus sombre.
Tout vert est codé par (0, y, 0). Quand y=255 le vert est très lumineux, quand y diminue, le vert est de plus en plus sombre.
Tout bleu est codé par (0, 0, z). Quand z=255 le bleu est très lumineux, quand z diminue, le bleu est de plus en plus sombre.

A titre d’exemple, j’ai dessiné pour vous, sur la ligne 1 ci-dessous, 4 couleurs rouges, (x, 0, 0) avec, de gauche à droite, x=255, 182, 128, 64, les rouges sont donc de plus en plus sombres.
La ligne 2 comporte 4 verts (0, y, 0) avec les mêmes chiffres pour y.
La ligne 3 comporte 4 bleus, (0, 0, z), avec les mêmes chiffres pour z.
Ce sont des couleurs de base, plus ou moins éclairées.
Pour montrer un exemple de dessin avec l’ordinateur, j’ai dessiné un ensemble de polygones, et coloré ces polygones en jaunes, avec un jeu complexes de lumières.


J'ai découvert avec délice que pour obtenir le gris, il faut donner la même dose aux couleurs de base, soit (x,x,x), avec x = 0 à 255. C'est la couleur de la politique du président Macron, un tiers de gauche, un tiers de droite et un tiers du centre, et la matière grise entre en politique et l'élève au niveau philosophique.
Ci-dessous un exemple avec une grande richesse de gris :


Voici un exemple de dessins « à la Mondrian », avec un choix assez soigneux de tons doux :


Voici un dessin plus difficile. Je ne peux pas vous expliquer comment je l’ai construit. C’est trop long et probablement personne ne lira mes explications. 


Je vous montre le même dessin avec des couleurs différentes. On a une variété infinie de couleurs possible. Ces dessins ne peuvent être réalisés que par l’ordinateur.



Comme vous voyez, la capacité de réaliser des formes et des couleurs par l’ordinateur est immense.
Amitiés,
Bonne journée !


28 commentaires:

  1. Tu explores toutes les techniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, La Baladine ! C'est vrai, j'aime tester tout moi-même ! Mettre à la main à la pâte permet de mieux... goûter le gâteau !

      Supprimer
  2. Et aucune tache de peinture dans l'atelier...
    C'est vrai, c'est génial, des possibilités infinies... Tu as sûrement remarqué combien j'aime m'amuser avec les couleurs de mes « funambulles »...
    Belle journée cher artiste et ami de la toile.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup tes dessins par l'ordi. Tu as un logiciel pour ça, je pense. Aucune tache de peinture dans l'atelier ! Mais oui, et je n'ai pas pensé à ça ! Mais un "artiste" avec une blouse pleine de taches de peinture donne une image romantique et attendrissante, non ? Bonne soirée !

      Supprimer
  3. C'est fascinant et tout beau! Gros bisous, bon mardi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'ordi permet de faire des trucs qu'on ne peut pas faire avec un crayon ou un pinceau ! Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  4. Magique, a-t-on envie de dire. Vrai que l'ordinateur a donné des possibilités artistiques extraordinaires, et que j'apprécie souvent le résultat...

    Puis comme dit Célestine... pas de taches, pas de chiffons, de tubes de peinture qui sèchent :)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "... pas de taches, pas de chiffons, de tubes de peinture qui sèchent"
      et oui, les belles images d'artistes ! ha ?
      Tout se perd ! avec l'ère de l'ordi ! (sourire !) !!!

      Supprimer
  5. Salut l'artiste. S'amuser avec les couleurs sur son écran d'ordinateur ne salit pas les mains. :-)) Je ne savais pas tout ce que tu nous expliques. Merci donc d'élargir mon horizon. Je ne verrai plus les couleurs sur mon écran de la même façon. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Dédé ! Pas trop d'ordi sur les montagnes ! Seulement pour nous écrire sur les blogs ! :-)
      Bonne soiée à toi !

      Supprimer
  6. Je suis éblouie par les fabuleuses possibilités de la conscience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, conscience, pas science !
      Bises,
      An

      Supprimer
  7. Ne m'en veux pas mais je préfère dessiner sur ma toile ou mon carnet plutôt que sur un écran. De plus tes couleurs dites de base ne correspondent pas aux couleurs primaires. Si tu savais comme j'aime l'odeur de mon atelier !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ingénieurs ont utilisé les RVB comme couleurs de départ, sans doute pour des raisons techniques. J'ai fait exprès de mettre la figure 2 avec des tons de jaunes. On eut parfaitement partir des couleurs de base des artistes et en générer d'autres, comme en peintures.
      Mais oui, tu as parfaitement le droit de préférer le carnet à l'écran, et l'odeur de l'atelier à l'air neutre d'un bureau.
      Mon défaut est de toujours vouloir tester d'autres choses. Dès que j'ai l'impression de répéter, je me lève...C'est le caractère d'un vagabond :-)

      Supprimer
  8. Il y a toujours de nouveaux chemins à explorer, c'est vraiment formidable ! Belle journée cher An. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai trouvé chez toi, à chaque fois ! Bisou et bonne journé !

      Supprimer
  9. Bonsoir Binh An, ton billet est magnifique et j'apprends beaucoup de choses que je ne connaissais pas et merci à toi de partager ces informations, continue de tester pour mon plus grand plaisir, c'est vraiment intéressant.
    Douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ce n'est pas très facile de faire ces figures ! J'ai du apprendre pendant des jours, mais finalement ça m'a fait grand plaisir ! Bonne journée Denise !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. C'est drôle, ha ? L'ordi peut faire plein de trucs bizarres !

      Supprimer
  11. Les couleurs en chiffres
    pour des maths en couleur

    PS : http://parler-en-silence.eklablog.com/histoire-d-un-dessin-a83018548

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton monde imaginaire : BRAVO pour le dessin!
      (http://parler-en-silence.eklablog.com/histoire-d-un-dessin-a83018548)

      Supprimer
  12. Bonjour Binh An,

    Voilà un chemin que je n'ai pas emprunté. J'admire. La création est un vaste territoire que tu explores avec talent. Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine, Il y a de nombreux logiciels qui peuvent faire des choses extraordinaires. Mais il faut être pro pour les utiliser! J'append des manip élémentaires, le plaisir est de les faire moi-même ! Et de tester autres choses ! Quand on ignore l'ambition, le plaisir reste en entier !

      Supprimer
    2. ça, je te crois Binh An. L'expérimentation et ses surprises,
      J'ai des idées dans la tête mais je manque de temps pour les explorer. Pour faire un travail de recherche. J'espère pouvoir m'y consacrer un peu cet été.

      ;)

      Supprimer
    3. Je sais que tu es très active et inventive. On se partage nos aventures.
      Bon WE !

      Supprimer
  13. Mes vieux neurones ont fait de la gymnastique mais j'ai appris beaucoup de choses. amitiés.

    RépondreSupprimer