mercredi 8 février 2017

PORTRAIT AU PASTEL

Avec le pastel, pour dessiner les natures mortes, on utilise en général des bâtons. Pour les portraits, il faut plutôt utiliser des crayons, qui permettent de tracer des traits précis, en particulier pour les yeux et la bouche.

Un jour, j'ai demandé à un modèle si je peux le photographier, ce que personne n'a jamais fait. A ma surprise, il a accepté, très simplement. C’est vrai qu’il est plutôt bel homme. En plus, il est gentil, et c’est très agréable de le dessiner. Voici le modèle et mon dessin (la photo n’est pas libre de droits !)
La pose consiste en 3 séances d'une quarantaine de minutes. Ceci est le résultat de la première séance. Je suis content de voir que tout est déjà là : les yeux, le nez, la bouche, les lumières, … Il reste à pousser les couleurs.


Voici un dessin un peu plus poussé.


Ce sont des exercices d'école. Pour aller plus loin, il faut suivre des longs stages spécialisés, souvent assez chers. Je ne suis pas ces stages, car je veux surtout m'amuser dans le dessin, et non être expert ou spécialiste dans quoi que ce soit, ce sont des contraintes et des pièges, il faut vivre léger et libre. 
Ceci dit, même au stade de débutant, dessiner un portrait est à chaque fois une défi. On ne saits pas si l'on arrive à exprimer « l'expression » de la personne. Par exemple, ici, l'homme est confiant, solide, et la jeune fille un peu gênée, un peu triste. Comment exprimer cela ?

Je lis plein de comms si gentils! Mais ne peux pas vous répondre ni vous visiter. Je suis malade, je dors mal, je tousse, j'ai un peu de fièvre, c'est très embêtant! Mais ça va passer....A bientôt alors !

Ca va mieux! Ouf! Je commence par vous répondre et je viendrai vous visiter plus tard.  Merci de votre amitié.

36 commentaires:

  1. Wow, c'est tout un art et, tellement beau, bravo, c'est superbe! Bise, bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu es gentille, Maria-Lina. Je ne te fais la bise (si un virus s'attarde chez moi? faut faire attention!)

      Supprimer
  2. Je trouve que tu as superbement bien exprimé cela, même si tu ne sais pas comment.
    Le feeling, sans doute ?
    (Puisque tu nous as donné la permission de t'aider à améliorer ton français, on dit "un" défi.) ;-)
    Bisous
    ¸¸.•*¨*• ☆
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu aimes le dessin, c'est l'essentiel.
      C'est très gentil ! J'ai corrigé la faute (en laissant la trace, pour te remercier)

      Supprimer
  3. Que c'est beau Binh An, un grand bravo. Le deuxième est infiniment doux.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Denise, merci ! Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. Comment exprimer cela ? Mais tes portraits expriment tout à fait ce que tu dis, Binh An : l'homme confiant, solide et la jeune fille un peu gênée, un peu triste. Je suis admirative devant ton talent. Et je te dis bravo ! :-)
    Belle fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Denise ! En dessinant, j'essaie quelque fois d'imaginer ce qu'il y a dans la tête du modèle. Le temps de pose est long, on peut imaginer toute sorte de situation....Bonne journée !

      Supprimer
  5. je trouves cela assez réussi ! l'art ne s'apprend pas, les techniques bien ... mais elles ne font pas l'artiste .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude, tu as raison, la technique est nécessaire, mais ne suffit pas...
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. Ah? On peut corriger le français? Alors on écrit: "on ne saiT" et pas "on ne sais". Et bien moi je ne saiS pas si je saurai accomplir de telles prouesses. Je pense qu'il faut beaucoup de patience. Ce que je n'ai pas.
    Et puis aimer les autres. Car comment dessiner une certaine expression si on n'arrive pas à la décrypter car on ne comprend pas l'âme humaine. Bravo pour ce travail. Surtout le 2ème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Dédé! Je vais corriger la faute. On a toujours "plus ou moins" de patience! Moi aussi, je pense que je suis plutôt impatient !
      Tu sais, on a toujours de la sympathie pour le modèle. Ce que je constate à chaque fois, chez tout le monde!

      Supprimer
  7. Cher Binh An, je suis en admiration. Figure-toi que je suis née dans une famille de musiciens et universitaires : j'ai donc très vite pratiqué la musique et l'écriture avec aisance... Mais le dessin ! Pourtant, mon père avait un coup de crayon très sûr et ayant commencé dans sa jeunesse par travailler comme dessinateur-cartographe, nous a produit de très jolies reproductions de figures du moyen-âge, période dont il était spécialiste. Mais moi je me sentais nulle en dessin et quand je me suis engagée dans les stages de Pierre Lassalle, non seulement on m'a fait danser (autre lacune de ma formation !) mais en plus on m'a demandé de produire à la fin de chaque stage un dessin sur feuille Canson grand format auquel nous devions travailler tout le dimanche après-midi !! Cela m'a obligée à m'y intéresser, et j'ai acheté des pastels secs, ce qui me paraissait être le plus abordable pour moi... et je les ai utilisés "au pif" ; car j'aimais beaucoup la possibilité d'estompage, et puis aussi la luminosité que je pouvais produire avec les jaunes et les blancs. Mais cela m'a demandé beaucoup de patience ; et quand je vois ce que tu fais avec !! Ouh là, ce n'est pas la même chose... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est formidable d'avoir pu faire tout cela! J'ai commencé le dessin par un cours par correspondance, très chers pour moi, car j'étais boursier ! J'ai toujours continué après à apprendre à dessiner, mais seulement pour le plaisir. As-tu conservé tes pastels ?

      Supprimer
    2. Tu peux en voir sur mon blog dans la rubrique "dessins", mais en y retournant je me suis aperçue que j'y avais mis aussi des dessins esquissés aux "crayolor" (des bâtonnets de couleur), car il était prescrit de dessiner obligatoirement tout ce que nous visualisions de positif en méditation en nous concentrant sur un sujet. Si tu tournes les pages tu pourras voir mes meilleurs : "l'Esprit du Feu" et "Lever de soleil sur les côtes bretonnes" - qui est une de mes premières esquisses après un merveilleux stage de méditation. Oui, j'ai tout gardé, d'autres servent d'illustration à certains de mes articles comme celui qui illustre la notion de "rentrer chez soi", que j'ai utilisé plusieurs fois mais pas dans la rubrique "dessins"... Ils sont généralement signés d'un M entouré d'un coeur.

      Supprimer
    3. Oui, je suis passé et j'ai vu de délicieux dessins très spontanés, que j'aime beaucoup, en particulier, L'esprit de feu, Je sème à tout vent (délicieux), Lever du soleil, Noel, Comment se sentir bien,.. Je repasserai les revoir et commenter. Merci Aloysia!

      Supprimer
  8. Tu l'as très bien exprimé je trouve, bravo.
    Je suis scotchée par le temps de pose pour faire un portrait : 3 fois 40 minutes, que c'est long ! Il doit s'ennuyer le modèle. Tu lui parles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on lui parle, pour montrer notre sympathie. J'ai écrit, en vietnamien, de petites histoires imaginaires sur chaque modèle, laissant libre cours à mon imagination.

      Supprimer
  9. D'abord, soigne-toi bien, bois des tisanes, enfin, tu sais tout ça! Mais fais-le!!!
    Je ne sais pas ce que veut dire "pousser les couleurs", je vais chercher, mais je trouve le portrait de cette femme vraiment très réussi. Réservée, préoccupée peut-être la dame...
    J'espère que ces petits maux d'hiver passeront vite, comme hirondelles au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo! Ca va un peu mieux ce matin. Tu sais, les séances sont longues, à travers leur corps et leur visages, chaque modèle apporte tout son univers dans l'atelier !

      Supprimer
  10. J'espère que tu vas mieux, mais en tout cas j'aime en effet beaucoup l'homme, qui est tranquille dans sa pose et sa vie sans doute, alors que la jeune fille exprime une certaine tension et peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Edmée, ça va mieux! L'homme est confiant et serein. Mon dessin est respectueux, j'espère qu'il ne se fâche pas s'il voit son portait publié ici. Mais s'il le souhaite je retire le dessin immédiatement, bien sûr.

      Supprimer
  11. je ne suis pas sensible aux portraits.. mais tu as un bon coup de crayon.meilleure santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en fais, tu trouveras plein de sujets de recherche et tu te passionneras, j'en suis sûr!

      Supprimer
  12. Tu as sans nul doute un vrai don... que tu utilises au mieux! Et tu poses un beau regard sur tes modèles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme est beau et la jeune fille est douce, un peu triste...

      Supprimer
  13. C'est formidable, bravo An et ce qui formidable aussi, c'est de chercher le plaisir et l'amusement dans ton art. Bonne guérison, comme tu vas apprécier la santé retrouvée, tout à l'heure, demain ? Le temps n'existe pas... c'est une bonne nouvelle. Du soleil vers toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait guéri, mais ça va mieux ce matin! C'est un plaisir de retrouver les ami(e)s ici...Bonne fin de semaine à toi !

      Supprimer
  14. Je crois que tu as tout dit, tout expliqué dans l’exécution et le résultat final du portrait . Si le rehaut de l’œil est "loupé, le portrait se trouve être loin de la réalité et n'est pas retouchable. Reste à en recommencer un un autre !!!!
    Je reste stupéfaite par ton premier portrait mais 3 séances de 40 mn , c'est énorme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence très doucement avec des tons légers. Mais on peut louper quand même ! Quand on est dedans le temps passe vite !

      Supprimer
  15. J'espère que ça va mieux. Je crois que les microbes sont arrivés chez moi. C'est cela la puissance des blogs! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, et comment ça va ce matin ? Tu sais les microbes traversent la toile à la vitesse de la lumière !

      Supprimer
  16. Le visage est l'expression de l'intérieur
    le corps l'expression de la vie

    Je crois que parfois j'aurais tendance à enjoliver la réalité...

    Pour guérir plus vite encourages bien tes cellules à vaincre la maladie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, elles s'activent, mais je suis encore un peu fatigué! Merci Pascal !

      Supprimer
  17. J'apprends que tu as été malade? En ce moment, beaucoup de gens le sont. Ce temps frais et surtout très humide est traître. J'espère que tu vas vite retrouver la forme.
    Très beau portrait masculin. Tu excelles dans tous les compartiments de cet art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore fatigué: l'air est très polluée ! Pas que moi, dans les réunions, les gens toussent !

      Supprimer