mardi 21 février 2017

LA DANSE-CAILLOU

Drawing Space était un très grand site américain dédié à l'enseignement du dessin. Au début de sa création, pour attirer du monde, le site comportait un forum où n'importe qui pouvait venir proposer des thèmes et dessiner. Ce forum est devenu vite célèbre et les participants sont de plus en plus nombreux, tandis que le nombre de personnes venues apprendre le dessin est resté modeste. J'ai participé à ce forum, présenté plusieurs thèmes et posté de nombreux dessins. Malheureusement, récemment les propriétaires du site ont supprimé le forum, devenu trop coûteux pour eux, et nos dessins ont disparu. Ce site est maintenant uniquement réservé à l'enseignement (payant) du dessin.

Je vous présente une connaissance de ce forum, LAURA, une merveilleuse artiste, car elle a une fois réalisé des dessins de cailloux, sujet de mon récent post.

Laura un jour déclara tout de go : Je vais réaliser un grand dessin sur les cailloux !
Aussitôt dit, aussitôt fait. Pendant plusieurs semaines, elle nous a donné une série de photos de son œuvre, au fur et à mesure de ses progrès dans la réalisation. A la fin, elle écrivait un petit texte pour expliquer le cheminement de ses idées et le titre qu’elle avait choisi pour son oeuvre.
Je vous résume son texte, une très belle histoire, avec quelques dessins que j'ai pu garder de son travail.

Voici ce que nous a raconté LAURA :

Au début, je pensais juste dessiner une composition de plusieurs cailloux. Je commençais par les zones d’ombres. Tout d'un coup, je reconnais deux danseurs, et le titre m’est venu : La danse-caillou, associant l’idée de la danse à mon dessin de cailloux.

Au fur et à mesure de mes progrès dans les détails des ombres entre les cailloux et sur les cailloux, mon esprit commençait à vagabonder sur l’âge de notre planète, sur l’histoire de ces cailloux, sur ce qu’ils pouvaient me dire s’ils savaient parler.

Et les cailloux commençaient à me parler effectivement. Alors je voyais un bison en dessous de mes deux danseurs qui entre-temps sont devenus des chasseurs.

J’imaginais que les chasseurs devaient lutter durement pour nourrir et habiller leur famille, comme nous le faisons tous. Je savais que les religions primitives donnaient un rôle prépondérant aux femmes, car les femmes ont le pouvoir de créer la vie, et je commençais à dessiner une déesse de fertilité dansant avec un serpent, puis une mère et son enfant. Je créais aussi le soleil, la lune, mon univers en quelque sorte...

Cependant, dans la dernière phase de mes recherches, je pense qu'il ne faut pas trop imposer mes vues, et je reviens aux ombres, lumières, formes et nervures naturelles sur les cailloux laissant une part d'imagination à mes lecteurs.

C’est finalement un partage subtile entre réalité et imagination que je vous invite à découvrir… »








Voici le site de Laura, mais si vous cliquez dessus maintenant, vous ne verrez plus rien, tout a été supprimé:

23 commentaires:

  1. Tout à fait magnifique, c'est une grande artiste. Bisou, bon mardi tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, grande artiste très inspirée. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merveilleux cailloux !
    (mais... pourquoi avoir mis un lien si le site n'existe plus ?.. -((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a beaucoup de protestations, peut-être un jour DS remettra ces articles....

      Supprimer
  3. C'est fou comme on peut s'imprégner de ce qu'on peint ou dessine. C'est très bien exprimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. belles réflexions sur son travail, n'est ce pas ?

      Supprimer
  4. Une subtile progression dans ce dessin et c'est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeune femme très dynamique, mère de 4 enfants, aimant la vie, la danse, les chants, etc...Le peu de choses que nous savons d elle !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Ils sont extraordinairement réalistes, ces cailloux, d'abord si lumineux, puis de plus en plus terrestres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas imaginer le nombre d'heures qu'elle a passé dessus. Mais ce sont des heures intenses et heureuses, comme savent vivre les artistes créateurs !

      Supprimer
  6. C'est une belle évocation du parcours de l'artiste. Il y a d'abord une idée qui germe puis elle se transforme jusqu'au résultat final. Certains artistes ont un parcours sans encombre quand ils créent. Pour d'autres, c'est plus difficile, torturé, voire tortueux. Merci pour cette découverte et bises! Bonne suite de semaine et continue à dessiner et peindre toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une femme heureuse, dynamique, ses idées et créations sont positives...

      Supprimer
  7. une belle imagination artistique ... partie d'un caillou pour enfanter le monde !
    amitié .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air heureuse....c'est l'essentiel !

      Supprimer
  8. Génial de voir l'évolution des dessins. Et superbe rendu final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je reviens de chez toi: quels magnifiques tableaux !!!!

      Supprimer
  9. Comme c'est touchant de voir la naissance et puis la croissance d'un dessin, d'une composition qui devient de plus en plus indépendante de son auteur. Ca me fait penser aux personnages que l'on peut créer en écrivant, et qui souvent s'éloignent du canevas qu'on avait prévu pour eux... et mènent leur propre vie, obligeant l'auteur à adapter son projet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que tu as vécu cette expérience dans tes créations romanesques! J'ai écrit un poème en vietnamien décrivant le dialogue entre une sculpture que j'ai créée et ... moi-même !

      Supprimer
  10. L'art
    expression de soi
    en communication avec les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Pascal ! Et tu es en communication avec elle. Elle est quelque part aux Etats-Unis, et il y a peu de chance qu'elle nous lise en ce moment. La vie sur terre est un fabuleux mystère!

      Supprimer
  11. C'est très intéressant, suivre ainsi le cheminement de sa réflexion, de son inspiration, pour ensuite laisser le lecteur libre de sa propre interprétation. Une jolie démarche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que nous tous souhaitons aussi, sur les blogs, non ? Tu vas bien ?
      An

      Supprimer