jeudi 23 février 2017

COPIE DES MAÎTRES, COPIE LIBRE

J’ai toujours dessiné très librement, pour le plaisir. Un jour, l’idée m’est venue de suivre un cours de copie des maîtres, pour m’astreindre à un peu de discipline et apprendre.... sérieusement pour une fois. Je frappe donc à la porte d’un grand professeur de copie des maîtres.

Pour voir par où commencer avec moi, le professeur me donne un bout de papier, un petit dessin, et me dit de le copier, « à main levée ». Il ne me donne ni règle ni double décimètre, ni gomme. Juste un crayon. Pas question donc de faire du quadrillage ni sur l’original ni sur la copie.

Voici ce que j’ai pu faire. Si vous regardez l’original, puis cachez l’original et regardez la copie, vous diriez probablement que c’est la même personne. Je crois avoir réussi à exprimer l’air un peu bébête du garçon. Mais en mettant les photos côte à côte, on voit qu’il y beaucoup de problèmes.

(l'original)

(copie par NVA)

Au bout d’un an, j'ai appris des choses, mais je me suis rendu compte que vraiment je ne sais pas faire des copies exactement comme l'original. La copie exacte est contre ma nature, et je n’ai pas continué le cours.

Copier les maîtres est un « must » pour tous ce qui veulent apprendre à dessiner sérieusement. Mais je préfère copier « librement «, comme je l'ai toujours fait. Voici des exemples de dessins libres. C'est un vrai plaisir de dessiner comme ça, croyez-moi !




 


On pousse vers la caricature, mais la ressemblance reste quand même! :-)

45 commentaires:

  1. Moi j'aime l'original de la copie. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, que j'aime, tes copies libres sont vraiment magnifiques! Bise, bon jeudi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... pourvu qu'on ait l'ivresse !!! Bises :-)

      Supprimer
  3. Tu as raison, reproduire un dessin à l'identique a surtout pour intérêt la maîtrise d'une technique... pour mieux s'en libérer! Garde ta touche personnelle, celle qui n'appartient qu'à toi, à ta main!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baladine! Quand on oublie, il reste tjs qqchose !

      Supprimer
  4. Tu as quand même un sacré coup de crayon !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. Continue Binh An de faire tes copies libres, j'aime beaucoup et cela permet de garder sa personnalité :-)
    Mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, on a l'impression de faire quelque chose en plus de la copie !

      Supprimer
  6. ton Van Gogh est super ! comme le reste d'ailleurs tu possèdes un don !
    amitié .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude ! Bonne soirée à toi!

      Supprimer
  7. Je les aime beaucoup, tes copies spontanées... Je comprends l'utilité de savoir copier mais aussi le grand besoin d'en sortir, parce que c'est impossible, à mon avis, d'être à la fois un vrai artiste et un copieur, ce sont deux choses différentes. A chacun sa propre vigueur et son propre message dans le crayon ou le pinceau, il me semble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que as bien fait la part des choses. J'admire les grands copistes, ils ont une maîtrise incroyable pour les couleurs et les traits. Et puis chaque tableau est un énorme travail. Je les respecte, Edmée !

      Supprimer
  8. Ce ne sont pas des "problèmes", ce sont des différences. Et ça ajoute au charme.
    Vraiment j'admire, et j'adorerais en faire autant, avec tous les problèmes que tu veux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envoyé l'url de ton post sur le "portrait-tableau de Maître" à mes amis, ils sont unanimes: c'est sublime !

      Supprimer
    2. Sourire. Merci c'est sympa de partagre ! J'en ai fait d'autres sur ce thème, j'en posterai à l'occasion. :)

      Supprimer
    3. OK, merci à toi. Je viendrai voir. Mes amis sont des amateurs avertis de photos. Ils font des grands voyages photos !

      Supprimer
  9. Tu as raison, pas question de se transformer en faussaire ! Il faut garder sa personnalité, surtout lorsque l'on est aussi doué que toi. Copier Mozart peut être utile, mais réécrire le même concerto que lui est sans intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens qui sont passionnés de copie.
      Plus on essaie de copier, plus on se rend compte que les grands maîtres sont inatteignables!

      Supprimer
  10. La caricature est un art dificile car il faut saisir l'essentiel de ce qui caractérise le visage et faire entrer dans les traits une partie du tempérament de l'individu que l'artiste peut lire sur le visage, dans le regard la commissure des lèvres etc.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le regard, la commissure des lèvres, très précisément ! Tu parles d'or, Chinou ! Tout est là, pour un caricaturiste ! Je suis 100% avec toi! Mais je suis très débutant dans cet art!

      Supprimer
  11. On devine ton plaisir à travers tes dessins, le portrait de Van Gogh, le précédent aussi...qui sont superbes.
    Tu as une fameuse technique, bravo aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le précédent est fait d'après un tableau de François Boucher, qui n'est pas très connu. Celui que j'aime le plus copier est Picasso, mais je crois qu'on n'a pas le droit de montrer les résultats sur la toile.

      Supprimer
  12. Copier tout en étant créatif, c'est intéressant. Ca a un nom je crois bien. Ce n'est pas interpréter mais un mot qui y ressemble, mais qui est plus joli.
    J'aime particulièrement le portrait sur le journal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Picasso disait: "Je ne copie pas, je vole!" Cette phrase est très souvent citée, et longuement commentée, parce que c'est de Picasso !

      Supprimer
  13. Il me semble que si tu as de beaucoup d'imagination, tu ne peux faire carrière de copiste... il me semble ! Tu as beaucoup de talent An, c'est merveilleux de le partager avec nous, merci. Beau week end à toi, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux de te lire, Brigitte ! Je reviens de chez toi !
      Oui, oui, je cherche à faire des trucs. Des fois ça marche des fois non, heureusement que j'ai un métier pour la soupe du soir ! :-)

      Supprimer
  14. Une copie conforme? j'ai du mal, que ce soit en portrait ou paysage, j'aime y mettre de mes couleurs même si parfois c'est bizarre ou rajouter des éléments... Mais il est vrai que c'est bien aussi d'apprendre pour mieux s'en libérer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi du mal, mais si l'on prend comme parti pris de copier, on découvre des choses qui nous servent après...

      Supprimer
    2. "si l'on prend comme parti pris de copier, on découvre des choses qui nous servent après..." et surtout on découvre des détails que l'on ne voit pas en regardant simplement... Copier n'est pas une démarche de créateur, mais un geste d'amour vis-à-vis de l'artiste copié...

      Supprimer
  15. Je viens sur ton blogue suite à ton commentaire sur le mien. Je trouve que tu as beaucoup de talent (pas facile de faire des portraits) et, tout comme toi, j'aime le dessin libre. Au revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé tes dessins, pleins de fraîcheur et d'inventivité. Je reviendrai te voir.

      Supprimer
  16. J'ai une amie qui enseigne la peinture et qui, comme tu le dis, faisait copier. On a bien ri le jour où je lui ai fait remarquer qu'elle formait des faussaires :)

    Je te comprends, c'est sans doute la contrainte que tu n'aimes pas. Tu es bon si tu peux t'inspirer et copier mais pas exactement. Tu es excellent, même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Edmée! Copier est une apprentissage mais ne peut pas être un but. Merci de revenir sur ce billet, qui a suscité d'amicales discussions.

      Supprimer
  17. En fait, vous avez bien raison: copier, je le trouve moi aussi "incorrect". Rien de mieux et de sincère que d'exécuter ses propres dessins quels qu'ils soient.
    Portez-vous bien.
    Tahar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Chine, pour la calligraphie, on commence toujours par copier. Quelque fois assez longtemps...De nombreux modèles sont imprimés exprès pour qu'on copie.
      Merci Tahar, portez-vous bien aussi, Amitiés, An

      Supprimer
  18. Aucune copie ne peut être strictement identique, sinon les experts ne s'y retrouveraient pas ! Mais vu ton talent, tes copies sont tout de même très proches de l'original - sauf lorsque tu décides délibérément de t'affranchir. Il ne faut pas oublier que la copie est un travail de débutant : elle n'est valable qu'au niveau de l'apprentissage, pour favoriser l'imprégnation du talent des maîtres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Certains peintres ont beaucoup étudié les couleurs, pas si facile de copier...

      Supprimer
  19. Je serais bien incapable de réaliser ce que tu as fait. Ma nature fait que j'aime peindre sur site, l'émotion guidant mon pinceau. Je suis dans la spontanéité et le travail de copiste ne m'attire guère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dessiner d'après nature est la meilleure école...Tu es très douée, et j'imagine mal que tu puisse copier quelqu'un!

      Supprimer